L’Aloe Vera

Également nommée “plante de l’immortalité” durant l’antiquité par les égyptiens, l’aloe vera est reconnue pour les nombreuses vertus qu’elle possède. Utilisée depuis des millénaires, cette plante médicinale traditionnelle pousse à l’état sauvage et fait partie de de la famille des liliacées. Aloe Vera Barbadensis Miller plus communément appelée Aloe Vera est l’ingrédient principal des produits Forever Living.

aloe vera plante
Plante

Appartient à la famille des Liliacées, famille commune à l’ail, l’oignon ou encore la tulipe.

Vertus aloe vera
Vertus

Bienfaits spectaculaires pour le système immunitaire et l’organisme

Production

On recense près de 300 espèces d’aloès au monde

Origine de l’Aloe Vera

Que ce soit en usage interne ou externe, l’aloès est, depuis au moins 5 000 ans, utilisée pour soigner tous types de maux. Utilisée depuis l’Antiquité sous forme de jus dans le domaine de la cosmétique, de la médecine mais également dans le domaine mortuaire, cette plante est utilisée à des fins très divers.

L’histoire raconte même que Christophe Colomb était convaincu des bienfaits de cette plante puisqu’il emportait de l’aloe vera lors de ses expéditions pour protéger les marins des maladies comme la malnutrition ou le scorbut. L’aloe vera était d’ailleurs renommée “docteur en pot”.

Présente sur les tablettes d’argiles datant du 2ème millénaire avant J-C, la plante d’aloe vera est cultivée depuis des siècles en Méditerranée et en Afrique. Par son succès toujours plus croissant, cette plante est désormais produite partout dans le monde.

fiche identite aloe

Quelles sont les principales vertus de l’Aloe Vera ?

Reconnue depuis des siècles pour ses vertus médicinales, l’aloe vera est perçue comme une plante aux multiples bienfaits pour beaucoup de personnes. Autant en interne qu’en externe, l’Aloe Vera dispose de diverses propriétés toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. En interne on compte parmi ses principales propriétés, des propriétés anti-infectieuses, gastro-intestinales et antioxydantes.

Propriétés Anti-infectieuses

La richesse de l’Aloe Vera lui procure des bienfaits médicinaux impressionnants. Capable de combattre diverses bactéries telles que l’escherichia coli, le staphylococcus aureus ou encore le proteus vulgaris, l’Aloe Vera est dotée d’un pouvoir antibactérien inégalable. A la fois antioxydante, anti-proliférative et immunostimulante, l’Aloe Vera a également prouvé sa capacité à diminuer l’augmentation de cellules anormales comme les tumeurs malignes.

Propriétés Gastro-intestinales

Grâce à certains composés, l’aloe vera facilite la digestion et absorbe les nutriments indispensables à l’organisme. La pulpe d’Aloe Vera joue un rôle de régulateur ce qui améliore le transit intestinal.

Utilisée par voie interne, l’Aloe Vera favorise également la multiplication des lymphocytes et des globules blancs, défenseurs de notre corps. Elle contient tous les actifs naturels indispensables pour aider l’organisme à lutter contre les agressions extérieures. Davantage réputée pour ses bienfaits par voie externe, l’Aloe Vera a des propriétés anti-inflammatoires, hydratantes et revitalisantes.

Propriétés Anti-inflammatoires

Diminue l'inflammation

Par voie externe, l’aloe vera peut être appliquée directement sur les parties lésées. Elle convient au traitement de brûlures (de 1er ou 2nd degré), de lésions cutanées légères, d’herpès génital mais également d’infections et inflammations.

Revitalise la peau et les cheveux

La pulpe d’aloe vera est reconnue pour ses vertus équilibrantes. Elle détoxifie la peau et les cheveux et les hydrate en profondeur. Sa richesse en nutriments lui permet de ralentir la chute de cheveux et le vieillissement de la peau. Elle améliore l’élasticité de la peau et retarde l’apparition des rides.

Pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable en récoltant de l’aloe vera ?

En plus d’être considérée comme une plante miraculeuse par certains, cette plante aux longues feuilles vertes et épinées est la plante parfaite pour décorer votre intérieur.

L’Aloe Vera se cultive dans les endroits chauds et doit être exposée à la lumière naturelle et au soleil. Il est important de noter que cette plante n’aime pas être exposée directement au soleil. Une plante d’Aloe Vera exposée directement au soleil risque de jaunir et par conséquent de se dessécher.

En hiver, cette plante doit être conservée dans un endroit à température ambiante idéalement entre 18 et 21 degrés. L’arrosage de l’aloe vera doit se faire de manière modérée. Mais attention à toujours veiller à ce que le terreau ne soit pas desséché entre les arrosages. Nous vous recommandons de trouer les pots pour que l’eau s’évacue facilement.

aloevera culture
aloe vera grande

En ce qui concerne les pots, nous avons tendance à privilégier les pots en argile car ils permettent une bonne aération des racines. Il est également conseillé de rempoter la plante d’aloe vera tous les 2 ans afin d’éviter que les racines s’étouffent.

La plante d’aloe vera est une des plantes les moins exigeantes puisqu’elle requiert un sol pauvre et est très facile d’entretien. Sa pulpe se récupère en coupant les feuilles et s’applique directement sur les zones à traiter.

Ne doutez plus des bienfaits de l’Aloe Vera et faites confiance à Forever Living et sa panoplie de produits majoritairement composés d’Aloe Vera !

Savoir-Faire Forever Living

Découvrez le savoir-faire de FOREVER – 1er producteur mondial d’Aloe Vera, depuis 1978 dans plus de 160 pays !

À travers cette série de 8 courtes vidéos :

  1. La récolte de l’Aloe Vera
  2. L’Aloe Vera Barbadensis Miller
  3. Nos champs d’Aloe Vera
  4. Le Gel d’Aloe Vera de Forever
  5. L’importance de l’Environnement pour Forever
  6. Nos plantations d’Aloe Vera, centres d’innovation
  7. Suivez-nous chez Aloe Vera of America
  8. Quelques visages de notre production d’Aloe

Symbolique de l’Aloe Vera

En fonction des différentes cultures et pays, l’aloe vera revêt diverses symboliques. En Egypte, elle est le symbole du renouvellement de la vie et était utilisée pour l’embaumement des morts. Dans la culture chinoise, elle est reconnue pour ses vertus sur les brûlures et les agressions de la peau. Elle était également utilisée pour le traitement de l’atériosclérose, une maladie caractérisée par le durcissement de la paroi des artères. En Grèce, Hippocrate mentionnait les propriétés curatives de l’aloe vera contre les maux d’estomac et les tumeurs. Utilisée pour ses propriétés désinfectantes lors des guerres, l’aloe vera était la seule solution pour soigner les blessures des soldats.

Composition de l’Aloe Vera

Reconnue comme étant une plante riche, l’Aloe Vera contient plus de 250 composants naturels. Ce mélange de composants tout aussi bénéfiques les uns que les autres lui confère des vertus impressionnantes. La richesse nutritionnelle de l’aloe vera est importante et lui confère des propriétés médicinales impressionnantes. Cette plante est majoritairement composée d’eau mais elle contient également de nombreux minéraux, acides aminés, enzymes ainsi que des vitamines. Elle est composée de près de 80 nutriments différents, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ses composants tout aussi riches les uns que les autres ont, entre autres, des propriétés anti-inflammatoires, bactéricides, antalgiques et anesthésiques.

Les Minéraux et Oligo-Éléments

Composée de plus de 20 minéraux et oligo-éléments, l’Aloe Vera permet au système immunitaire et nerveux d’être en bonne santé. Les minéraux tels que le Calcium, le Phosphore ou encore le Chrome et le Fer sont essentiels à l’organisme humain. Leurs vertus sont multiples, mais les principales sont le maintien du bon fonctionnement du système nerveux et des muscles et la régulation des taux de sucre, de fer et des composants fluides dans le sang.

Les Enzymes

Composée de 8 enzymes, l’Aloe Vera joue un rôle important sur la composition du sang et sa régulation. L’enzyme Bradykinase stimule le système immunitaire et possède des propriétés anti-inflammatoires. La Lipase permet au corps d’assimiler plus facilement les aliments et donc facilite la digestion. Le Carboxypeptidase possède de multiples vertus comme la cicatrisation des plaies ou encore également la synthèse de l’hormone de croissance.

Les Vitamines

Dans sa composition on retrouve une dizaine de vitamines qui lui procure des capacités médicinales importantes.

Parmi cette dizaine de vitamines, se trouve la vitamine A, qui favorise la santé des os et de la peau. Les vitamines B1, B2, B3, B6, B9 et B12 permettent de régulariser le métabolisme en favorisant la régénération des globules rouges. La vitamine C aux propriétés anti-oxydantes a pour rôle de stimuler le système immunitaire. Associée à la vitamine C, la vitamine E combat les infections en protégeant les membranes cellulaires.

Les Acides Aminés

Parmi sa composition, on retrouve 7 sur les 8 acides aminés essentiels au corps humain comme la valine, la lysine ou encore la méthionine. On retrouve également 11 sur les 14 acides aminés non-essentiels au corps humain comme la proline, la sérine ou encore la glycine.

Sa richesse en vitamines, minéraux, oligoéléments et acides aminés n’a jamais été égalée et c’est cette richesse qui lui confère cette renommée mondiale.

Labels et Certifications de l’Aloe Vera Forever Living

certification kasher

Certification Kasher

certification iasc

Certfification IASC

cruelty free

Pas de test sur les animaux

L’Aloe Vera est reconnue pour sa qualité et est labellisée IASC par le Conseil Scientifique International de l’Aloès. L’ensemble des produits Forever Living sont certifiés IASC et contiennent 100% de gel d’Aloe Vera. Pour obtenir ce label, le gel d’Aloe Vera doit être le premier composant de ces produits et ne doit pas avoir subi d’oxydation ou de transformation avant sa conservation. Le gel d’Aloe Vera ne doit pas être composé d’aloïne et doit être extrait à maturité des feuilles. Tous les produits sont testés pour la qualité du gel ainsi que leur efficacité.

Les produits Forever Living sont conçus dans le respect des règles et l’ensemble de nos sites de production sont certifiés ISO 14001 : 2004, ISO 9001 : 2008 et OHSAS 18001 : 2007.

Ces certifications justifient la qualité du système de management ainsi que le respect de l’environnement. Elles justifient également la qualité et la garantie de nos produits. La certification OHSAS 18001 : 2007 est un gage de qualité en matière de sécurité et d’attention portée aux salariés.

Afin que tout le monde puisse profiter des bienfaits de nos produits, ils sont certifiés Halal et Casher.

Notre dernier point fort ? Soucieux de l’environnement et de la nature, Forever Living est labellisée Leaping Bunny car aucun test n’est réalisé sur des animaux.

Découvrez nos Gammes Forever à Base d'Aloe Vera

Forme et Bien-être

Beauté

Huiles Essentielles

Packs

Maison

Aller plus loin...

Aloe Vera Gel vous propose des contenus complémentaires pour découvrir l’univers de l’Aloe Vera et de Forever Living : Glossaire, Quel est votre Profil ?, Aloe Vera, Blog…

blog aloe vera
glossaire aloe vera
profil produits forever living

Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée.
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière : https://www.mangerbouger.fr/

Contactez-nous directement

Si vous désirez avoir des Conseils Personnalisés, ou de l’Aide à la Commande sur la Boutique en Ligne, merci de nous contacter par Téléphone au +33 (0)9 80 40 52 90 (7 Jours sur 7, de préférence de 10h à 20h) ou au +33 (0)6 32 92 74 97 (SMS uniquement) ou remplir le plus précisément le formulaire suivant. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais sous 24 à 48h.