Quelles sont les vertus de l’aloe vera sur les rides ?

Rides statiques (ou de vieillissement) et rides dynamiques, quelles différences ?

On distingue deux types de rides : les rides dites “statiques” et les rides dites “dynamiques”. On associe ce deuxième type de rides au vieillissement de la peau qui perd de son élasticité. Cela est dû essentiellement à une perte de collagène. Le collagène est une molécule responsable de la régénération des tissus et de la préservation de son élasticité. Elle est même surnommée “la protéine de jeunesse”. Les rides dynamiques, comme leur nom l’indique, sont visibles lors de mouvements du visage. Par exemple lorsque l’on fronce les sourcils ou que l’on sourit. Ce type de rides est le premier à apparaître aux alentours de 30 ans. Les rides dynamiques sont aussi appelées les rides mécaniques ou les rides d’expression car elles proviennent de mouvements répétés des multiples muscles du visage.

Les rides statiques quant à elles, s’inscrivent dans la continuité des rides dynamiques. Ce sont des rides définitives et permanentes qui creusent les traits du visage. La peau ne peut plus rebondir en raison d’une perte trop importante d’élasticité. Les rides statiques sont des rides profondes qui s’accentuent avec l’âge. De nombreux facteurs peuvent accélérer l’apparition des rides. Une exposition prolongée au soleil est l’une des causes principales avec une peau déshydratée. En effet, la déshydratation de la peau va fragiliser certaines zones comme autour de la bouche et favoriser l’apparition de stries et de ridules.

Les propriétés antioxydantes et anti-âges de l’aloe vera

L’aloe vera est une plante dont les bienfaits sur la peau sont reconnus. Que cela soit pour apaiser les coups de soleil ou soulager les brûlures, le gel d’aloe vera est l’allié idéal. C’est d’ailleurs également un remède très efficace pour atténuer les rides, raffermir la peau et la purifier. Le collagène est présent à 75% dans la peau. Cependant, avec l’âge sa quantité tend à diminuer ce qui entraîne le phénomène des rides. C’est là que le gel d’aloe vera intervient. Il va venir stimuler la production de collagène pour la maintenir à un certain niveau et ralentir l’apparition des rides. Même si une partie du collagène est perdue, elle peut être en partie régénérée grâce à l’utilisation de l’aloe vera et ses propriétés anti-âges.

La déshydratation de la peau accentue les rides et accélère le vieillissement des cellules. Composé à 98% d’eau, l’aloe vera va venir hydrater en profondeur les tissus et compenser le manque d’eau dans l’épiderme. La composition de l’aloe vera est aussi très variée. Cette plante renferme de multiples vitamines, oligo-éléments, enzymes et minéraux. Ces éléments vont venir nourrir la peau et l’assainir. L’aloe vera va aussi jouer le rôle d’un film protecteur contre les agressions extérieures comme les rayons UV du soleil, les intempéries ou la pollution. Sous forme de boisson, l’aloe vera va avoir des effets bénéfiques sur la digestion. Enfin, l’aloe vera dispose d’une action anti-oxydante pour éliminer les toxines et lutter contre le vieillissement cellulaire. En aidant la régénération cellulaire, l’aloe vera va venir stimuler la production de collagène directement responsable de l’élasticité de la peau du visage et des rides. Les soins à base d’aloe vera vont stimuler la microcirculation du sang pour une peau plus rebondie et un teint plus éclatant. L’aloe vera va aussi fonctionner comme un exfoliant en éliminant les cellules mortes et en participant à la création de nouvelles cellules.

Est-ce que l’aloe vera fait disparaître les rides profondes ?

L’aloe vera peut être adopté au quotidien en utilisant des produits naturels à base d’aloe vera dans sa routine beauté. L’utilisation de l’aloe vera va venir tonifier la peau et la lisser. Il faut distinguer dès lors deux cas. L’aloe vera peut aider à prévenir les rides ou à les diminuer. En préservant la santé globale de votre peau, l’aloe vera va participer à ralentir l’apparition des rides, mais ne va pas empêcher ce processus naturel. Plus vous utilisez de produits au gel d’aloe vera tôt, plus les effets sur le long terme se feront sentir. Une utilisation tardive ne pourra que ralentir le processus entamé.

Il faut choisir un type de produit et une fréquence d’utilisation adaptée à son profil. L’âge d’une personne, son environnement, les soins qu’elle utilise déjà au quotidien vont fortement influencer les effets de l’aloe vera sur le visage. Pour les peaux jeunes, l’aloe vera peut être utilisé comme crème hydratante de nuit, tous les jours. Pour les peaux plus âgées, il est possible d’utiliser plusieurs déclinaisons de produits à base d’aloe vera afin de booster ses effets. L’aloe vera va ainsi redonner un éclat aux peaux ternes, fatiguées et dévitalisées. C’est un bon remède pour atténuer et lutter contre les rides profondes, mais les rides ne vont pas disparaître totalement. En complément, il faut avoir une hygiène de vie saine et une bonne hydratation. L’aloe vera dispose également de nombreux bienfaits pour les cheveux

Réaliser un masque visage maison à base de gel d’aloe vera

Masque à l’aloe vera contre les rides

L’aloe vera peut être utilisé sous forme de masque pour que tous les nutriments, vitamines, minéraux et enzymes de la plante pénètrent dans les pores de la peau et agissent rapidement et efficacement. C’est un soin plus riche qu’une utilisation sous forme de crème de jour ou de nuit car il faut laisser poser au moins 20 minutes son masque. Il est possible d’utiliser l’aloe vera en tant que masque de nuit pour une pose plus longue sur le visage. Voici une recette de masque à l’aloe vera maison pour retrouver un teint éclatant et diminuer les rides :

  • 2 cuillères à soupe d’aloe vera
  • 1 cuillère à café d’huile essentielle de citron
  • ½ concombre mixé
5/5 - (2 votes)