Les bienfaits de l’Aloe Vera pour le visage

Est-ce que l’aloe vera est bon pour le visage ?

L’aloe vera est une plante succulente composée de trois éléments principaux : la partie externe de la feuille connue sous le nom de cuticule, la sève et le gel. C’est ce dernier élément qui est utilisé dans les produits pour le visage à base d’aloe vera. En effet, la sève appelée aussi latex contient de l’aloine, une substance de couleur jaune toxique. Le gel mucilagineux est quant à lui composé de plus de 200 nutriments. Vitamine, minéraux, acide aminés, le gel d’aloe vera dispose de multiples propriétés, notamment pour la peau. Vous pourrez retrouver la vitamine A qui contribue au maintien et à la résistance de la peau du visage face aux agressions extérieures. Il y a également dans le gel d’aloe vera la vitamine B5 qui participe à l’hydratation des tissus ou la vitamine B12 qui détoxifie la peau. Les autres principes actifs vont favoriser la cicatrisation, la régénérescence cellulaire et réduire les inflammations.

Si vous avez la peau du visage sèche ou au contraire à tendance grasse, l’aloe vera est votre meilleur allié. Il régule la quantité de sébum et purifie les pores de la peau. C’est un excellent remède contre les peaux à tendance acnéique car grâce à ses enzymes, l’aloe vera va éliminer les cellules mortes. Dans le cas où votre peau est fragilisée, le gel d’aloe vera va avoir des propriétés apaisantes. C’est également une solution pour ralentir l’apparition des rides. La peau sera plus souple et raffermie. Son action anti-oxydante va permettre de ralentir le vieillissement de la peau du visage.

Le gel d’aloe vera est particulièrement simple et pratique à utiliser sur le visage. Les produits à base de gel d’aloe vera peuvent être utilisés sur tous les types de peaux et pour traiter différents maux ou juste en prévention. Afin que le gel pénètre l’épiderme et diffuse ses bienfaits, il est conseillé d’appliquer l’aloe vera sous forme de crème. Cela peut venir en complément d’une crème de nuit ou de jour, ou représenter une alternative.

Il est également possible d’utiliser l’aloe vera sur le visage en tant qu’huile pour une action adoucissante et lissante. L’huile est particulièrement adaptée pour les peaux sensibles et réactives qui ont besoin d’être hydratées. Enfin, le gel d’aloe vera peut être appliqué sous forme de sérum naturel pour réduire les irritations et renforcer l’épiderme.

Le gel d’aloe vera peut être utilisé dans votre routine quotidienne comme un soin. Sur visage nettoyé, vous pouvez appliquer la crème le matin et/ou le soir et bien masser pour laisser pénétrer. L’aloe vera va jouer le rôle d’un film protecteur. Si votre peau est abîmée, appliquez une large quantité de gel d’aloe vera et laissez reposer une vingtaine de minutes. L’aloe vera est en effet très efficace en masque. Une à deux fois par semaine, répétez cette opération pour purifier votre peau en profondeur et sur le long terme.

Quand utiliser le gel d’aloe vera pour le visage ?

icone soleil

Soulager les coups de soleil

Le coup de soleil correspond à une brûlure de la peau après une exposition aux rayons UV. Le gel d’aloe vera est reconnu pour soulager les lésions mineures comme les coups de soleil sur le visage. Il va aider à la régénérescence des tissus affectés et accélérer le processus de cicatrisation de l’épiderme. Vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera directement sur la zone qui subit la réaction inflammatoire pour l’apaiser. Il est conseillé dappliquer du gel d’aloe vera sur le coup de soleil plusieurs fois par jour jusqu’à qu’il disparaisse.

icone abeille

Apaiser les brûlures et les piqûres

L’aloe vera est surtout reconnu pour apaiser instantanément la douleur liée à une brûlure. L’action du gel d’aloe vera va réduire l’inflammation et participer à la réparation des cellules. Les enzymes de l’aloe vera vont accélérer la cicatrisation et participer au renouvellement des cellules brûlées. Vous pouvez également utiliser le gel d’aloe vera contre les démangeaisons liées à des piqûres d’insectes comme les piqûres de moustiques, d’araignées ou d’abeilles. Le gel va aider à réduire le gonflement grâce à ses vertus anti-bactériennes.

icone visage eczema

Réduire l’eczéma

L’eczéma est responsable d’irritations cutanées en raison d’un assèchement de la peau. Le gel d’aloe vera va avoir une action hydratante et apaisante. Il va permettre de rééquilibrer le pH de la peau et de réparer les cellules abîmées. L’eczéma peut être à l’origine de plaques rouges et de lésions sur le visage. L’aloe vera va à la fois avoir une action préventive en hydratant en profondeur la peau et une action cicatrisante pour atténuer les démangeaisons. Afin que son action soit plus efficace, il est recommandé d’appliquer quotidiennement du gel d’aloe vera pour anticiper les éruptions cutanées et les apaiser.

icone visage propre

Enlever les tâches brunes

Le gel d’aloe vera dispose également de propriétés exfoliantes. Il va participer à l’élimination des cellules mortes. La peau est ainsi débarrassée de ses impuretés, ce qui va atténuer les taches brunes qui peuvent apparaître sur le visage. L’aloe vera sera votre meilleur atout pour lutter contre les imperfections de la peau. Le gel va permettre d’unifier votre teint tout en protégeant de manière durable la peau de votre visage.

icone visage soin

Traiter en complément le psoriasis

Le psoriasis se manifeste par des plaques rouges qui engendrent des démangeaisons et une inflammation. L’aloe vera va participer à réduire les symptômes du psoriasis en apaisant les irritations cutanées et le gonflement des plaies. Le gel d’aloe vera représente un traitement naturel complémentaire pour soulager les conséquences du psoriasis au quotidien. De plus, il n’existe pas de contre indications liées à l’utilisation du gel d’aloe vera. 

Les différentes utilisations du gel d’aloe vera pour le visage

Il existe de nombreuses variétés d’aloe vera, mais c’est l’aloe barbadensis qui est principalement utilisée pour réaliser des crèmes ou de sérum pour le visage. C’est cette espèce qui dispose des multiples vertus. Composé à 98% d’eau, et à 2% de nutriments, le gel d’aloe vera barbadensis dispose de la composition la plus riche pour une utilisation sur la peau du visage ou sur les cheveux

Le gel d’aloe vera peut être utilisé de manières différentes selon le besoin ou le mal à traiter. Vous pouvez l’utiliser en prévention tous les jours sous forme de crème. Il va protéger l’épiderme des agressions extérieures. La crème d’aloe vera dispose de nombreux bienfaits dermatologiques notamment pour diminuer l’acné, le psoriasis et le vieillissement de la peau qui sera plus souple et plus ferme. Vous pouvez ainsi l’utiliser au quotidien ou de manière ponctuelle en cas de coup de soleil ou de brûlure. Le gel d’aloe vera est également un élément clé de plusieurs soins pour la peau comme des gommages, des masques ou des sérums revitalisants. Il s’intègre parfaitement à votre routine beauté et agit en complément de vos soins habituels. Il est conseillé de conserver ses produits à base d’aloe vera au réfrigérateur pour conserver toutes ses propriétés.

Comment préparer un masque à l’aloe vera pour le visage ?

Masque à l’aloe vera pour les peaux mixtes

Les peaux mixtes sont à la fois grasse et sèche selon les différentes parties du visage. Grâce aux nombreux bienfaits de l’aloe vera, le gel d’aloe vera va pouvoir à la fois hydrater les zones asséchées et nettoyer les pores des zones à tendance grasse. Les eaux florales comme l’eau de rose vont participer avec l’aloe vera à réguler le sébum et à protéger les peaux sèches. Voici l’exemple d’un masque pour les peaux mixtes :

  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à soupe d’eau de rose

Masque à l’aloe vera pour les peaux sensibles

L’aloe vera dispose d’un pH très proche de celui de la peau, ce qui lui permet de ne pas agresser une peau déjà fragilisée. Afin de renforcer la peau, il faut l’hydrater. Voici un exemple de recette de masque à base de gel d’aloe vera pour les peaux sensibles :

  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à soupe de yaourt nature

 

 

Masque à l’aloe vera pour les peaux grasses

Les peaux grasses sont des peaux à tendance acnéique. La surproduction de de sébum entraîne également l’apparition de points noirs. Afin de retrouver une peau lisse et dépourvue d’imperfection, le gel d’aloe vera utilisé sous forme de masque va jouer le rôle d’un astringent et réguler la production de sébum. Vous pouvez utiliser ce masque de manière localisée ou sur tout le visage de jour comme de nuit. Ses vertus assainissantes et anti-inflammatoires vont aider la peau à retrouver un équilibre. Voici une recette de masque adapté aux peaux grasses :

  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à soupe de miel
5/5 - (2 votes)