L’effort physique et le stress peuvent provoquer des douleurs musculaires plus ou moins violentes. Des courbatures apparaissent 12 heures après l’entraînement et peuvent durer jusqu’à cinq jours. Des douleurs articulaires comme l’entorse et la luxation peuvent également survenir après un exercice à haute intensité. Pour tenter d’apaiser la douleur, vous pouvez vous tourner vers un baume chauffant. Mais quelle crème chauffante choisir ? Comment l’appliquer ?

Pourquoi utiliser une crème chauffante ?

Un baume chauffant pour soulager les douleurs musculaires

Vous pouvez vous servir d’un baume chauffant pour soulager les contractures et les courbatures. Appliqué directement sur la zone douloureuse, il augmente la température du muscle, améliorant ainsi la circulation sanguine. Lorsque le débit sanguin est élevé, les agents actifs pénètrent facilement dans le muscle. De plus, les cellules éliminent efficacement les toxines produites par les muscles. Doté de propriétés antalgiques, le baume chauffant réduit rapidement l’intensité de la douleur.

La crème chauffante optimiserait l’échauffement avant le sport

Vous pouvez utiliser une crème chauffante avant de pratiquer une activité physique. Elle aide votre corps à se préparer à un effort intense. Elle procure une chaleur plus douce qui diminue les tensions musculaires et les risques de courbatures. Ce produit apporte également un effet tonifiant qui se fait ressentir tout au long de l’entraînement. Vous pouvez l’appliquer avant une séance de musculation, une course à pied, un entraînement cycliste, etc.

Un baume chauffant pour détendre les muscles après le sport

Une fois l’entraînement achevé, il est conseillé d’effectuer des étirements pour conserver l’élasticité des muscles. Vous pouvez vous plonger dans un bain chaud pour prévenir les courbatures. Appliquer une crème après le sport permet également de relaxer les muscles. Utilisée en massage, elle contribue à réduire la tonicité du muscle. Ses principes actifs naturels apaisent les sensations d’inconfort et de raideur.

Certaines crèmes chauffantes sont formulées avec des huiles végétales. Ces dernières nourrissent la peau tout en l’assouplissant. Elles favorisent également l’élimination des toxines et rendent la peau plus douce.

Aloe Heat Lotion : une solution pour les douleurs musculaires

Développée par la marque Forever Living, l’Aloe Heat Lotion est une émulsion thermogène permettant de soulager les muscles. Pour les douleurs articulaires, nous recommandons plutôt l’Aloe MSM Gel. 

Contenant plusieurs huiles végétales, l’Aloe Heat Lotion constitue une bonne alternative au baume du tigre. Cette émulsion thermogène soulage les courbatures résultant d’une fatigue ou d’un exercice physique. Répartie sur la région douloureuse, elle apaise rapidement les tensions musculaires. L’autre produit est indiqué en cas de douleur articulaire. Vous pouvez l’appliquer sur le dos, la hanche et le genou. En plus de calmer les douleurs, cette crème de massage pour muscle hydrate et adoucit la peau.

Ce baume chauffant est composé :

  • de gel d’aloe vera naturel : il regorge des minéraux et des vitamines qui lui confèrent des propriétés hydratantes ; il favorise également la régénération de la peau tout en fortifiant la barrière cutanée ;
  • de salicylate de méthyle : produit par le bouleau et le thé des bois, ce composé organique possède des propriétés analgésiques ; il crée un effet de chaleur pour bloquer la transmission des messages de douleur ;
  • d’huile de jojoba : elle nourrit la peau et la protège de la déshydratation ; elle permet de garder la peau ferme ;
  • d’huile d’abricot : dotée de propriétés antioxydantes, elle protège la peau du vieillissement prématuré ; elle est également riche en vitamine E, ce qui lui permet d’assouplir et de tonifier l’épiderme ;
  • d’huile de sésame : riche en sésamoline et en lécithine, elle contribue à retarder le vieillissement cutané ; elle permet également de conserver la qualité de la peau, grâce à sa haute teneur en vitamine A et E.

Comment bien utiliser une crème chauffante ?

Quelques précautions d’utilisation

Bien qu’elle ne contienne pas du camphre, la crème chauffante Aloe Heat Lotion est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Elle est également contre-indiquée chez les nourrissons et les enfants en bas âge. Évitez de l’appliquer sur une peau irritée ou une plaie ouverte. Après l’avoir utilisée, pensez à vous laver les mains avec de l’eau savonneuse et protégez la zone concernée du soleil.

Des conseils pour bien appliquer l’Aloe Heat Lotion

Le relaxant musculaire Aloe Heat Lotion est conçu uniquement pour un usage externe. Il est simple à utiliser et idéal pour le massage après le sport. Ce produit présente une texture fluide qui garantit une glisse optimale sur la peau.

Avant d’appliquer le baume chauffant Aloe Heat Lotion, il est conseillé de bien nettoyer la zone douloureuse pour éliminer les déchets cellulaires. Une fois la peau nettoyée, faites chauffer une noisette entre les mains, puis répartissez-la sur l’articulation touchée ou le muscle douloureux. Massez délicatement pour optimiser la pénétration du baume. Vous pouvez arrêter le massage du muscle lorsque vous ressentez une sensation de chaleur.

Véritable alliée des sportifs, l’émulsion thermogène Aloe Heat Lotion facilite la préparation à l’effort et permet de traiter les contractures musculaires. Vous pouvez utiliser ce baume chauffant jusqu’à deux fois par jour pour réduire les douleurs dans les muscles.

3.7/5 - (9 votes)