L’aloe vera est une plante reconnue pour ses multiples bienfaits sur l’organisme, mais aussi pour son feuillage élégant qui sublime la décoration de toutes les pièces de la maison. Peu exigeante, elle présente un excellent niveau de résistance à la chaleur. 

Cette plante succulente est couramment utilisée dans l’industrie cosmétique. On la retrouve essentiellement dans les crèmes pour le corps et les sérums pour le visage grâce à sa forte teneur en eau qui lui confère un pouvoir hydratant. Outre son utilisation dans les soins et crèmes, l’aloe vera peut également se boire. Cette boisson est réputée pour son pouvoir antioxydant et dépuratif. Découvrez les propriétés thérapeutiques et les bienfaits du jus d’aloe vera.

Succulente aux multiples bienfaits : l’aloe vera

Connue depuis plus de 5 000 ans, l’aloe vera pousse partout dans le monde. Elle est présente naturellement dans les pays bénéficiant d’un climat tropical comme l’Égypte, le Mexique, la Chine et l’Afrique du Sud. Cette succulente se décline en différentes espèces dont la plus répandue est l’aloe vera Barbadensis Miller. Reconnaissable à ses feuilles vertes crénelées, cette variété est utilisée dans la fabrication du jus d’aloe vera.

composition plante aloe vera

L’aloe vera peut se présenter sous plusieurs formes :

  • pulpe ;
  • gel d’aloe vera à boire ;
  • jus d’aloe vera naturel.

Appelée également gelée mucilagineuse, la pulpe se situe dans la zone centrale de la feuille. C’est la seule partie comestible de l’aloe vera. La pulpe constitue une bonne source d’eau, de minéraux et de vitamines. Elle apporte également les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme.

Une fois extraite, la pulpe est placée directement au réfrigérateur. Elle est ensuite purifiée pour obtenir un gel d’aloe vera à boire. Différentes étapes de filtration se succèdent pour éliminer les résidus cellulaires de la plante et l’aloïne (substance irritante). Le liquide obtenu est mélangé avec du charbon végétal pour neutraliser les parasites.

Le jus d’aloe vera est fabriqué à partir du gel liquide pur. Ce dernier est mélangé avec du citron, du miel ou du jus de fruits pour obtenir un breuvage riche en nutriments. Vous trouverez une sélection de boissons à l’aloe vera sur notre boutique Aloe Vera Gel.

Cure détox, programme sportif et bien-être : optez pour l’aloe vera à boire

Zoom sur la composition nutritionnelle du jus d’aloe vera

Vous pouvez faire le plein de nutriments en buvant du jus d’aloe vera. Ce dernier regorge :

  • des minéraux et des oligo-éléments : fer, manganèse, calcium, zinc, chrome, sodium et magnésium ;
  • des vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, E et C ;
  • des phytostérols ou lipides végétaux ;
  • des acides aminés : valine, leucine, phénylalanine, alanine, cystine, méthionine, isoleucine, tyrosine, tryptophane et sérine ;
  • des enzymes : amylase, cellulase, lipase et phosphatase.
bienfaits jus aloe vera organisme

Les bienfaits du jus d’aloe vera sur l’organisme

Source d’enzymes, le jus d’aloe vera favorise la dégradation des sucres et des graisses tout en optimisant la digestion. Il nettoie le tube digestif et facilite l’évacuation des toxines. Il stimule également la sécrétion biliaire, réduisant ainsi les risques de constipation. Vous pouvez boire du jus d’aloe vera pour prévenir les problèmes digestifs comme la diarrhée et les ballonnements.

Doté de propriétés anti-inflammatoires, il soulage la douleur gastrique. Apprécié pour son pouvoir antibactérien et antifongique, l’aloe vera à boire empêche la prolifération des bactéries responsables de l’intoxication alimentaire.

Les bienfaits du gel d’aloe vera sur la peau

Le gel d’aloe vera pur convient à tout type de peau. Riche en eau et en vitamine E, il nourrit la peau en profondeur tout en maintenant un excellent niveau d’hydratation. Vous pouvez l’associer avec votre crème de jour pour profiter de meilleurs résultats.

peau gel aloe vera

Disposant d’un pouvoir rafraîchissant, le gel d’aloe vera permet de soulager une brûlure légère et un coup de soleil. Il accélère la régénération cellulaire, ainsi que la cicatrisation. Il peut être appliqué directement sur la zone concernée. Ce produit permet également d’apaiser les démangeaisons provoquées par les morsures d’insectes.

Les enzymes contenues dans le gel d’aloe vera contribuent à réduire l’inflammation cutanée. Vous pouvez, de fait, utiliser le jus d’aloe vera comme nettoyant pour le visage. Vous avez la possibilité de le combiner avec une huile végétale pour éliminer efficacement les imperfections et obtenir un teint uniforme.

Les bienfaits du gel d’aloe vera sur les cheveux

Appliqué directement sur cheveux humides, le gel d’aloe vera nourrit les pointes tout en les protégeant de la déshydratation. Il renforce la fibre capillaire et donne de l’éclat à vos cheveux. Il régule également la production de sébum et stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu.

À qui la boisson à base d’aloe vera est-elle destinée ?

aloe vera seniors

Aux seniors

Le jus d’aloe vera permet aux personnes âgées d’entretenir leur bien-être. Utilisé comme complément alimentaire, il renforce les défenses immunitaires. Riche en acides aminés, il stimule la fabrication d’anticorps et améliore la mobilité des seniors. Grâce à sa forte teneur en calcium, il permet de conserver la masse osseuse et de limiter les risques de fracture.

aloe vera sportifs

Aux sportifs

Vous pouvez boire du jus d’aloe vera avant de vous adonner à une activité sportive. Il favorise la circulation sanguine et améliore votre mobilité pendant l’effort. Il permet également de prévenir les crampes musculaires. Les minéraux et les vitamines de l’aloe vera à boire vous permettent de conserver votre vitalité tout au long de l’entraînement. En cas d’entorse ou de luxation, vous pouvez appliquer un gel d’aloe vera pur pour soulager la douleur. Si vous pratiquez du cyclisme ou toute autre activité en extérieur, vous pouvez utiliser le gel naturel comme crème solaire.

aloe vera perte poids

Aux personnes qui souhaitent perdre du poids

Le jus d’aloe vera vous aide à garder la ligne, grâce à sa haute teneur en eau. Il stimule le métabolisme, ainsi que l’absorption des nutriments. Lorsque les cellules fonctionnent correctement, elles éliminent les toxines et les graisses indésirables. Les boissons à base d’aloe vera maximisent également la sensibilité à l’insuline, accélérant ainsi la perte de poids.

aloe vera bien etre organisme

À ceux ou celles qui souhaitent purifier leur organisme

Le jus d’aloe vera possède des propriétés dépuratives. Vous pouvez donc faire une cure à l’aloe vera à boire pour nettoyer vos organes (reins, foie, poumons, pancréas, etc.). Il élimine les déchets qui entravent le bon fonctionnement de l’organisme.

Comment faire un jus à l’aloe vera 100 % maison ?

Vous pouvez préparer vous-même votre propre jus d’aloe vera. Cela ne requiert ni compétence particulière ni matériel spécifique.

Quelques précautions à prendre pour profiter des bienfaits du jus d’aloe vera

Les feuilles d’aloès sont généralement disponibles dans les magasins ou rayons bio. Si vous cultivez l’aloe vera Barbadensis Miller dans votre jardin, privilégiez les feuilles matures, longues et épaisses. Vous pouvez ainsi extraire facilement le gel et obtenir tous les éléments nutritifs.

Avant de prélever le gel, nettoyez minutieusement la feuille et laissez-la sécher. Retirez la peau verte et rincez abondamment pour éliminer l’aloïne. Ce liquide jaune peut provoquer des diarrhées et des crampes musculaires. Si vous souhaitez conserver les feuilles d’aloès, préférez un endroit sec et sombre. Le gel, quant à lui, se conserve au réfrigérateur.

Comment prélever le gel d’aloe vera ?

Une fois la substance jaune retirée, coupez l’extrémité de la feuille à l’aide d’un couteau ou d’une paire de ciseaux. Enlevez les épines piquantes et essuyez la feuille. Posez-la maintenant sur une planche à découper et retirez la couche jaune sous l’écorce. Il ne vous reste plus qu’à gratter la substance gélatineuse à l’aide d’une cuillère.

Aloe Vera : découvrez nos recettes 

Les produits Forever Living vous accompagnent dans l’élaboration de vos boissons préférées et surtout de smoothies savoureux et riches en vitamines.

Forever Lite UItra Vanille

Milk shake à l’aloe vera avec le Forever Ultra Lite

  • 1 cuillère doseuse de Forever Ultra Lite au chocolat ou à la vanille
  • 240 ml de lait (lait demi-écrémé, lait d’amande, lait de soja ou lait de coco)
  • Une poignée de fruits frais (fraise, myrtilles, ananas, pomme, kiwi à votre convenance)
  • Des glaçons
  • Le topping de votre choix (noix, noisettes, coco, beurre de cacahuètes etc.)

smoothie vert aloe vera

Smoothie à l’aloe vera

  • Mettez une banane et 120 grammes de fraises dans le mixeur ;
  • Ajoutez quatre cuillères à soupe de gel et quelques glaçons ;
  • Versez 350 ml de lait ;
  • Mixez pendant deux minutes ;
  • Ajoutez quelques feuilles de menthe et appréciez votre smoothie.

boisson pure aloe vera

Boisson simple à base d’aloe vera

  • Mettez quelques fruits (orange, citron, pasteque etc.) dans le mixeur ;
  • Ajoutez deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera;
  • Versez une bonne quantité d’eau de source ;
  • Mixez pendant 60 secondes et buvez immédiatement.

Le jus d’aloe vera peut être conservé au réfrigérateur pendant cinq jours. Pour bénéficiez de tous les bienfaits de l’aloe vera, vous pouvez boire 90 à 120 ml de jus d’aloe vera par jour. Toutefois, si vous prévoyez de faire une cure à l’aloe vera, veillez à ne pas excéder trois mois de cure.

Attention, les boissons à l’aloe vera ne conviennent pas aux femmes enceintes. Elles sont également déconseillées aux personnes qui souffrent d’une maladie inflammatoire de l’intestin. Si vous souhaitez vous renseignez sur l’aloe vera et son utilisation, nous vous conseillons de vous rapprocher de professionnels de la santé qui sauront vous aiguiller dans vos démarches.

Retrouvez plus de recettes à l’aloe vera dans le catalogue Forever Living.

boissons aloe vera forever gamme

Forever Living : achetez des jus à l’aloe vera naturel

La marque Forever Living Products propose une vaste gamme de boissons à base d’aloe vera. Celle-ci est composée de gel naturel à boire, de jus d’aloès et d’infusion à l’aloe vera. Cette dernière est fabriquée à partir d’ingrédients naturels tels que la fleur d’aloès, l’écorce de citron, la cannelle, la cardamome et la camomille. 

Le gel d’aloe vera est extrait à la main, afin de garantir une boisson saine et nutritive. Toutes les boissons de Forever Living sont soumises à une série de tests pour garantir un excellent niveau de qualité. De plus, elles sont certifiées IASC (International Aloe Science Council). Ce label atteste que les jus sont dépourvus d’aloïne.

Les boissons à base d’aloe vera proposées par la marque sont également labellisées Casher, Halal, ISO 14001 : 2004, OHSAS 18001 : 2007 et Leaping Bunny. Pour profiter pleinement des bienfaits du jus d’aloe vera, vous pouvez vous tourner vers les boissons Forever Living.

Notez ce post