Apaiser les brûlures, les coups de soleil et soigner les blessures mineures avec le gel d’aloe vera

Peut-on utiliser de l’aloe vera sur la peau du visage et du corps ?

L’aloe vera est une plante de la famille des aloès d’origine méditerranéenne qui dispose de nombreuses vertus apaisantes et cicatrisantes. Composée d’une écorce, de sève et de gel mucilagineux, l’aloe vera peut être utilisée sous forme de jus en tant que boisson et être ingérée, ou elle peut être appliquée par voie cutanée directement sur la peau du visage et du corps. Le gel d’aloe vera dispose de multiples agents actifs dont des vitamines, des enzymes, des acides aminés, des minéraux et des substances végétales bénéfiques pour le corps. Le gel représente l’unique partie utilisable de la plante à des fins de bien-être. En effet, la sève, aussi appelée suc est composée de latex et représente un danger pour la santé.

Composition de la plante d'aloe vera

Le gel d’aloe vera est l’allié idéal pour les peaux sèches et sensibles. Il s’adapte à tous les types de peaux en aidant à réguler la production de sébum. C’est donc également un produit tout indiqué pour les peaux mixtes ou à tendance grasse. Son pH oscille entre 4,5 et 5,5, ce qui correspond au pH de la peau et fait de l’aloe vera une substance naturelle qui n’agresse pas la peau. Ainsi, l’aloe vera pénètre rapidement dans les pores de la peau pour hydrater en profondeur les tissus. Le gel d’aloe vera va également contribuer à l’élasticité de la peau et la purifier. La façon la plus simple d’utiliser de l’aloe vera est par application directe sur le visage. Sinon, il existe aussi de multiples produits cosmétiques naturels composés à 99% d’aloe vera. Pour la peau du visage, il est possible de se procurer des crèmes, des masques, des lotions et de nombreux soins qui s’introduisent parfaitement dans votre routine quotidienne. L’aloe vera peut aussi être utilisé sur les cheveux et sur le cuir chevelu en cas d’irritations.

Comment utiliser l’aloe vera pour les coups de soleil ?

Entièrement naturel, le gel d’aloe vera constitue le produit idéal pour soulager et apaiser les coups de soleil mineurs. Un coup de soleil correspond à une brûlure plus ou moins grave qui atteint l’épiderme à la suite d’une exposition aux rayons UV du soleil sans protection. Une exposition prolongée va entraîner une inflammation cutanée qui se traduit par des plaques rouges, des démangeaisons et parfois même des cloques dans les cas les plus graves. L’aloe vera peut accompagner la guérison d’un coup de soleil et apaiser les symptômes en diminuant l’inflammation et les douleurs. Il suffit ainsi d’appliquer du gel d’aloe vera sur la zone enflammée pendant quelques jours à raison de 3 fois par jour. Les propriétés de l’aloe vera vont lui permettre d’agir rapidement et d’accélérer la cicatrisation des tissus abîmés.

L’aloe vera va venir favoriser la régénération de la peau et maintenir un bon niveau d’hydratation. Le gel dispose de propriétés anti-bactériennes et désinfectantes et va jouer le rôle de film protecteur sur la peau pour la défendre contre les agressions extérieures comme les coups de soleil. Il va aider l’épiderme à se reconstruire suite à une blessure mineure ou une brûlure de faible intensité. En appliquant le gel d’aloe vera directement sur la zone de votre peau victime de coups de soleil, vous ressentirez une sensation de fraîcheur qui va venir calmer la douleur liée à l’inflammation.

Est-ce que l’aloe vera est bon pour les brûlures ?

Une brûlure provient d’une agression extérieure issue d’une source de chaleur qui vient détruire les tissus de la peau, et provoquer une inflammation plus ou moins grave. Il existe différents types de brûlures selon la gravité de la lésion. C’est pourquoi on parle de brûlures du 1er, 2ème ou 3ème degré selon la surface de peau brûlée, la profondeur, et la durée du contact avec la source de chaleur à l’origine de la brûlure. Une brûlure de premier degré correspond à une brûlure superficielle qui disparaît en quelques jours. Une brûlure du 2nd degré est plus grave et entraîne un phénomène de gonflement intense et l’apparition de cloques. Une brûlure du 3ème degré représente le cas le plus extrême et nécessite une intervention chirurgicale pour réparer les tissus.

Véritable remède naturel, l’aloe vera dispose de propriétés bénéfiques pour apaiser, soulager et participer à la réparation des tissus de la peau qui ont été brûlés au 1er degré. Le gel d’aloe vera est une substance dense et épaisse qui peut être appliquée sur la brûlure pour diffuser tous ses bienfaits. Vous pouvez même opter pour un cataplasme de gel d’aloe vera en disposant une noisette de gel d’aloe vera sur la peau et en réalisant un bandage. L’aloe vera va pénétrer dans les tissus et hydrater en profondeur l’épiderme. Vous pouvez également effectuer un massage délicat pour favoriser l’absorption du gel par la peau. L’aloe vera va aussi apaiser les brûlures d’estomac lorsqu’il est consommé par voie interne en jus ou en gel.

Les propriétés cicatrisantes de l’aloe vera sur les petites plaies

Le gel d’aloe vera dispose de propriétés cicatrisantes et participe à l’accélération de la guérison des plaies cutanées mineures. Si l’aloe vera est utilisé correctement, il n’existe pas d’effets secondaires. En stimulant les tissus endommagés, le gel d’aloe vera va favoriser la régénération cellulaire. L’aloe vera va réduire la douleur et l’inflammation résultantes de la plaie et hydrater la peau en profondeur pour accompagner le processus de cicatrisation. Vous pourrez utiliser l’aloe vera sous forme de gel pur, de crème, de masque de nuit sur le visage ou encore de compresse pour réduire les démangeaisons liées à un coup de soleil. Pour les petites plaies et les blessures mineures, optez pour un produit comme la gelée d’aloès. Polyvalent et facile à transporter, ce produit est l’allié idéal à glisser dans votre trousse de secours lors d’une sortie en randonnée. 

Notez ce page