Les bienfaits de l’Aloe Vera pour les cheveux

Quelles sont les vertus de l’Aloe Vera pour les cheveux ?

Le gel d’aloe vera pour une hydratation en profondeur de la fibre capillaire

Le gel d’aloe vera est naturellement hydratant. Il contient 98% d’eau et 2% de nutriments avec plus de 200 substances actives. Sa composition lui permet de pénétrer en profondeur le cuir chevelu et d’hydrater les cheveux qui deviennent moins cassants et moins secs. Le pH du gel d’aloe vera oscille autour de 5, ce qui est très proche du pH naturel de notre peau qui est de 5,5. Si vous appliquez de l’aloe vera sur vos cheveux, un film protecteur va permettre de lutter contre la sécheresse et les longueurs abîmées. L’aloe vera va retenir l’eau et les nutriments dans la fibre capillaire pour la renforcer et participer à son hydratation.

Des cheveux purifiés grâce à l’utilisation du gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera purifie vos cheveux sans agresser la peau du cuir chevelu et vous permet de réguler la production de sébum. Au-delà d’hydrater vos cheveux, l’aloe vera va également permettre de réduire les pellicules en laissant respirer la fibre capillaire. Les cheveux secs sont en manque de sébum, tandis que les cheveux gras ont une tendance à produire de trop grandes quantités de sébum. L’aloe vera s’adresse à tous les types de cheveux et va participer à retrouver un équilibre capillaire. L’aloe vera vous permettra au quotidien d’espacer vos shampoings et d’avoir des cheveux brillants et souples.

Le gel d’aloe vera apaise le cuir chevelu irrité

Le gel d’aloe vera est recommandé si vous avez le cuir chevelu irrité. En effet, l’aloe vera est un soin 100% naturel qui apaisera votre cuir chevelu en cas de démangeaisons. A ses propriétés hydratantes et purifiantes s’ajoutent des propriétés apaisantes pour lutter contre les irritations de votre cuir chevelu. La pollution, l’humidité ou encore le soleil peuvent conduire à agresser votre cuir chevelu. Le but est de réussir à l’hydrater sans le graisser afin de lui permettre de lutter contre ces phénomènes qui impactent vos cheveux. Vous pouvez appliquer le gel d’aloe vera en masque directement sur vos racines avant d’aller vous coucher pour profiter de toutes ses vertus.

Comment utiliser l’Aloe Vera pour les cheveux ?

icone soin aloe vera cheveux

Le gel d’aloe vera en soin au quotidien

Vous pouvez incorporer le gel d’aloe vera dans votre shampoing et après shampoing habituels afin de revitaliser vos cheveux ternes. Il participe à l’éclat et la brillance de vos cheveux. Vous pouvez utiliser l’aloe vera en masque sur votre cuir chevelu ou sur vos racines pour les hydrater. Il vous suffit d’appliquer du gel d’aloe vera régulièrement sur toute la longueur de vos cheveux en insistant particulièrement sur les pointes si elles sont sèches. Il permet également de démêler plus facilement vos cheveux et limite l’apparition de frisottis. Si vous ressentez une gêne au niveau du cuir chevelu, vous pouvez vous masser avec du gel d’aloe vera pour réduire les démangeaisons.

icone masque cheveux gel aloe vera

Un masque pour les cheveux à base de gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera permet de réaliser des masques pour tous les types de cheveux. Associé à d’autres produits comme l’huile de coco, l’huile de jojoba, le beurre de karité ou encore du miel et de l’argile. Chaque mélange permet de répondre à une ou plusieurs problématiques liées à vos cheveux. Si vous avez les cheveux secs, vous pouvez privilégier un masque à l’huile de coco et au gel d’aloe vera pour bénéficier de ses vertus hydratantes. Si vous avez tendance au contraire à avoir les cheveux gras, préférez l’argile et le miel afin de purifier votre cuir chevelu de l’excès de sébum. Vous pouvez appliquer votre masque la nuit et même le réaliser vous même en vous tournant vers des recettes de masques maison.
icone soin cuir chevelu gel aloe vera

L’aloe vera comme gel coiffant

Pour les cheveux bouclés en particulier, l’aloe vera vous permettra d’avoir de belles boucles au coiffage sans les alourdir. Il vous suffit de prendre un peu de gel au creux de votre main et de l’appliquer sur vos cheveux en froissant les boucles entre vos doigts pour leur donner du volume et de la définition. Le gel d’aloe vera va leur donner de la texture en jouant le rôle d’un soin sans rinçage. Une noisette de gel fixera vos cheveux pour réaliser les coiffures que vous souhaitez tout en les protégeant. Le gel d’aloe vera assure une fixation longue durée pour sculpter votre chevelure sans l’assécher.

Est-ce que l’Aloe Vera favorise la pousse des cheveux ?

L’aloe vera est particulièrement riche en vitamines A, B6 et B9 qui stimulent la pousse des cheveux. Ce sont les vitamines B qui sont responsables de la croissance des cheveux. Le gel d’aloe vera va favoriser la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et ainsi permettre une pousse plus rapide.Vous pouvez utiliser de l’huile de ricin avec l’aloe vera pour amplifier le processus de croissance de vos cheveux. Pour cela, appliquez le mélange de votre cuir chevelu jusqu’aux pointes en insistant bien sur les parties abîmées. Vous n’aurez plus besoin de les couper pour les entretenir et vous pourrez conserver une belle longueur.  L’aloe vera va également limiter la chute des cheveux et les renforcer afin qu’ils ne se cassent pas en poussant et que vous n’ayez pas de pointes fourchues. L’aloe vera n’agit pas directement sur la pousse des cheveux mais permet d’enrayer certains mécanismes liés à la perte des cheveux ou à leur détérioration. Grâce à toutes ses vertus, l’aloe vera va rétablir l’équilibre du cuir chevelu. Couplé à l’huile de ricin, c’est une façon de renforcer la fibre capillaire et d’accélérer la croissance des cheveux.

Retrouvez tous nos produits à l’aloe vera pour prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu sur Aloe Vera Gel, votre distributeur Forever Living.

Comment faire un masque pour les cheveux avec de l’Aloe Vera ?

Gel d’Aloe vera, huile de coco et miel pour les cheveux crépus

Vous pouvez réaliser vous-même vos masques pour les cheveux. Les cheveux crépus sont généralement plus denses et fragiles. C’est pourquoi il faut les hydrater souvent et les entretenir.  L’huile de coco est particulièrement efficace pour lutter contre les cheveux secs et abîmés. Ses vertus nourrissantes et protectrices vont empêcher la déshydratation de vos cheveux et les fortifier. Le miel va quant à lui absorber l’humidité de l’air et purifier vos cheveux. Grâce à ses bienfaits cicatrisants et régénérateurs, le miel va hydrater en profondeur vos fibres capillaires. Pour un masque à base de gel d’aloe vera, d’huile de coco et de miel, nous vous conseillons la recette suivante :

  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de miel

Gel d’Aloe Vera, huile de coco et beurre de karité pour les cheveux bouclés

Les cheveux bouclés ont la particularité d’être particulièrement secs ce qui a tendance à impacter la définition des boucles qui manquent de volume et de tonus. L’huile de coco va permettre de pallier le manque de protéines dans la fibre capillaire grâce à l’acide laurique et aux acides gras contenus dans cette huile. Vos boucles seront plus souples et douces.  Le beurre de karité quant à lui va nourrir en profondeur vos cheveux. La structure des cheveux bouclés ne permet pas une bonne répartition du sébum notamment sur les pointes qui sont souvent abîmées et asséchées. Afin de réaliser un masque maison pour les cheveux bouclés vous pouvez suivre cette recette : 

  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera 
  • 2 cuillère à soupe d’huile végétale de coco 
  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité

Gel d’Aloe Vera, argile verte et miel pour les cheveux lisses

Le gel d’aloe vera est adapté à toutes les textures de cheveux et permet d’hydrater la fibre capillaire sans l’alourdir. C’est une composante clé d’un masque pour les cheveux lisses car il va participer à réduire les frisottis sans les abîmer. Les cheveux raides ont tendance également à graisser plus vite et cela favorise l’apparition de pellicules. L’argile verte sera l’allié idéal pour détoxifier vos cheveux. Pour retrouver des cheveux lisses en bonne santé suivez cette recette de masque maison

  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera 
  • 3 cuillères à soupe d’argile verte
  • 1 cuillère à soupe de miel
5/5 - (2 votes)