Vous êtes fatigué ?

Vous vous sentez tout le temps fatigué ? Vous ne dormez pas assez ? Vous ressentez toujours un sentiment d’épuisement qui vous empêche d’attaquer vos journées ?

La fatigue peut rapidement devenir un véritable handicap dans le quotidien si elle n’est pas prise sérieusement en considération et traitée. Fatigue passagère à insomnie, découvrez comment retrouver toute votre énergie !

Quelles sont les causes de la fatigue ?

Différents symptômes vous indiquent que vous êtes en manque de sommeil : irritabilité, manque de concentration et de productivité, perte de mémoire, lassitude

Certaines personnes sont plus assujettis que d’autres à la fatigue, même avec de longues heures de sommeil. La plupart du temps, la gestion du stress est la principale cause de fatigue. Le stress demande au corps énormément d’énergie sur le plan mental et peut avoir de grosses répercussions sur le plan physique. Lorsque cela persiste, interrogez-vous sur les choses stressantes de votre environnement pour mieux les appréhender : travail, enfants, relations, addictions…

fatigue chronique

Quand s’inquiéter de la fatigue ?

Lorsque la fatigue dépasse une durée de 3 à 6 mois, il est important de consulter un médecin et savoir si vous n’êtes pas atteint de fatigue chronique.

Surtout si elle s’accompagne de symptômes inhabituels tels que :

  • des douleurs et faiblesse musculaires,
  • une perte de l’appétit,
  • une difficulté à respirer,
  • de la fièvre,
  • de sueurs pendant la nuit,
  • une perte de poids,
  • une pâleur inhabituelle,
  • des malaises fréquents
  • etc.

Qu’appelle t-on fatigue chronique ?

La fatigue chronique (SFC) ou encéphalomyélite est une infection virale non contagieuse qui reste encore peu reconnue en France. Elle se caractérise par une forme intense d’épuisement sans raison apparente.

Quelles solutions pour récupérer de la fatigue ?

fatigue chronique dormir

Dormir bien évidemment !

Une fois que les causes principales de votre fatigue sont identifiées, il existe différentes façons de la réduire. Evidemment, la meilleure manière de réduire la fatigue est de bien dormir.

Des études scientifiques ont montré qu’en moyenne, nous n’avons pas les mêmes besoin de durée de sommeil suivant notre âge :

  • Les bébés ont besoin de dormir entre 14 et 17 heures par nuit
  • Les enfants de 6 à 13 ans entre 9 et 11 heures par nuit
  • Les adolescents : entre 8 et 10 heures par nuit
  • Les adultes : entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit
  • Les adultes de plus de 65 ans : 7 à 8 heures par nuit

Pour améliorer la qualité de vos nuits, il est donc important de respecter le nombre d’heures que demande notre corps en fonction de notre âge.

Il est également nécessaire d’adopter les meilleurs rituels possibles avant de se coucher : instaurer des horaires fixes pour le coucher et le lever, évitez les écrans avant de dormir, réduisez les excitants après 16h (Thé, café, tabac, alcool) et tentez de vous endormir avant minuit.

fatigue chronique sport

Pratiquer une activité sportive régulière

Les activités physiques sont également un bon moyen d’améliorer la qualité de son sommeil ! En effet, elles permettent de réduire fortement les effets du stress sur notre corps. En libérant des endorphines et de la dopamine, votre cerveau assimile l’effort et pour se récompenser, diminue le degré d’anxiété.

Idéales contre le stress, certaines pratiques physiques comme la méditation, le yoga, le Qi gong permettent également de relaxer le corps et l’esprit en douceur.

Pour garder une bonne condition physique et mentale, il est recommandé de faire 2 à 3 séances de sport chaque semaine. Attention cependant au temps de repos de récupération pour que vos muscles puissent se reposer. Il ne vous reste plus qu’à définir quelle activité physique est la plus adaptée à votre personnalité.

 

fatigue chronique alimentation

Faire attention à son alimentation

Une alimentation saine et équilibrée ne peut que favoriser la qualité de votre sommeil, mais également votre énergie. Favorisez au maximum les fruits et légumes pour les vitamines, et certaines viandes pour le fer qu’elles apportent.

Évitez également de vous servir de trop grosses quantités de nourriture lors d’un repas. Il est important de faire la différence entre une alimentation nécessaire et une alimentation impulsive.

Pour vous aider à garder une bonne hygiène de vie, pensez à vous instaurer des horaires fixes pour vos repas.

Pour vaincre la fatigue passagère, vous pouvez également opter pour les compléments alimentaires. En complément d’une alimentation saine, ils vont renforcer vos carences pour certaines vitamines.

A noter : Les besoins en vitamines et minéraux d’un sportif sont beaucoup plus importants que ceux d’une personne sédentaire.

Si vous pratiquez une activité physique régulière et que vous vous sentez tout de même fatigué malgré une alimentation saine, les compléments vitaminés peuvent être une bonne alternative pour pallier la fatigue.

Les vitamines recommandées contre la fatigue sont :

  • La vitamine D : elle participe à la formation des os et des dents avec le calcium mais également à une bonne santé musculaire. On la recommande également pour prévenir certains cancers (colorectaux, sein..)
  • La vitamine C : ce puissant antioxydant aide à renforcer le système immunitaire et favorise la santé de la peau et des cheveux.
  • Les vitamines B1, B2 et B5 : elles aident à produire de l’énergie et contribuent au bon fonctionnement du cerveau.
  • La vitamine B12 : elle contribue au métabolisme énergétique et à la production des globules rouges.

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Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée.
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