le dextrose, c’est quoi?

Le dextrose est un sucre simple, généralement produit à base de maïs. Mais il existe aussi du dextrose de blé, de riz ou de manioc. Semblable au fructose, il possède la même formule chimique que le glucose contenu dans le sang.

En tant que sucre rapide, c’est une source d’énergie efficace pour le corps, qui le décompose très rapidement. Ainsi, le dextrose est utilisé à 70% par les muscles, qu’il fournit en énergie. Le reste du dextrose est stocké à 30% par le foie, sous forme de graisse, afin d’être utilisé par l’ensemble des cellules.

Utilisations du Dextrose

Les utilisations du dextrose sont diverses et nombreuses étant donné les multiples effets de ce sucre simple. En plus d’être une source rapide d’énergie pour le corps, ce sucre simple dispose de facultés de rétention d’eau. Il est ainsi utilisé pour faire sécher le béton et le plâtre plus rapidement, bien que l’on utilise principalement le dextrose alimentaire.

Pour réguler la glycémie

Le dextrose est sucre rapide conseillé aux diabétiques. Consommer un sachet ou un bonbon de dextrose permet de lutter efficacement contre l’hypoglycémie. Presque immédiatement absorbé par l’organisme, il est capable de rétablir rapidement le taux de sucre dans le sang. Ce sucre aide également à la réhydratation de par sa capacité à retenir l’eau, et sert de transporteur aux acides aminés.

Recevez nos Promotions et Conseils pour votre Forme, Bien-Être et Beauté !

*Nous respectons votre vie privée. Mentions légales

Pour le sport d’endurance

Le dextrose est largement utilisé dans le milieu sportif, notamment dans les sports d’endurance ou d’effort intense. Digéré rapidement par le corps, il délivre l’énergie nécessaire et maintient l´hydratation. Ainsi, il est fortement utilisé dans la fabrication de boissons énergétiques destinées aux sportifs. Consommé avant l’entraînement, le dextrose prépare les muscles. Pendant l’entraînement, ce sucre rapide apporte rapidement du sucre aux muscles, ce qui augmente l’endurance. Lorsqu’il est consommé après l’effort, il facilite la récupération musculaire et le transport des acides aminés.

 

Pour la musculation

Le dextrose est également utilisé en musculation, notamment lors d’une phase de prise de masse, afin de stimuler les fibres musculaires. En effet, consommer ce sucre rapide au cours d’une séance évite l’épuisement du glycogène et assure de meilleures performances.

Dans le cas d’une phase de construction musculaire, il est plus intéressant de consommer du dextrose après l’entraînement pour une meilleure récupération.

Les limites du dextrose

Bien que le dextrose soit une source d’énergie pour le corps, il ne faut pas en abuser sous peine de s’exposer à des effets indésirables. Comme tous les sucres rapides, une surconsommation favorise la prise de poids, les maladies cardiaques, le diabète, les problèmes de peau tels que l’acné, une baisse de l’énergie et de la rétention d’eau. Il faut donc veiller à respecter ses besoins énergétiques.

Contactez-nous directement

Si vous désirez avoir des Conseils Personnalisés, ou de l’Aide à la Commande sur la Boutique en Ligne, merci de nous contacter par Téléphone au +33 (0)9 80 40 52 90 (7 Jours sur 7, de préférence de 10h à 20h) ou au +33 (0)6 32 92 74 97 (SMS uniquement) ou remplir le plus précisément le formulaire suivant. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais sous 24 à 48h.

Notez ce page